Une tarte soleil pour fêter mon nouveau four, mais pas que...
Pour ceux qui suivent mes "aventures" sur le blog et sur les réseaux sociaux (enfin surtout Fb, c'est là que je suis le plus souvent), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai pas mal galéré avec mes fours, ces dernières années.
Sans parler de celui qui était incorporé à la cuisinière à bois, mais qui par conséquent ne fonctionnait que l'hiver et qui n'avait pas de thermostat, j'avais celui de la gazinière, qui comme son nom l'indique était au gaz, et qui avait la fâcheuse habitude de me cramer tous les dessous, sans cuire les dessus, ce qui je vous l'accorde, me donnais des résultats assez médiocres voir carrément mauvais (le plus souvent). Nous avions donc acheté un petit four électrique à poser et bien qu'il nous ai bien dépanné, question précision, il avait également pas mal de lacunes.
Donc, quand nous avons vendu "le château", nous nous étions dit, que la prochaine serait choisie avec soins quitte à y mettre le prix.
N'étant raccordés au réseau électrique que depuis vendredi dernier (oui, faut pas être pressés hein ! fallait que je le dise quand même), L'Ours a trouvé le temps de me brancher (le four hein pas moi.... quoique... heu ne faîtes pas attention je m'égare) hier soir.
Du coup, ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, après notre ballade très très matinale, pour admirer le levé du soleil sur les lavandes (avant qu'ils ne coupent tout, voir photo en fin de recette), j'ai préparé cette tarte soleil tomate-basilic pour inaugurer THE four, et pour fêter les 5 ans du blog Byacb4you de ma copine Annie.
Nous avons commencé à bloguer à peu près en même temps, 6 mois d'écart, ce n'est rien quand on voit que cinq ans plus tard, nous sommes toujours là, à y prendre toujours autant de plaisir.
Pour l'occasion, elle organise donc un concours qui consiste à réaliser une des recettes de son blog, ce que je fais donc aujourd'hui, un peu in extremis car le concours se termine le 9 juillet, mais je vous invite tout de même à aller y jeter un œil ou les deux, c'est par ICI.
Parfaite pour l'apéro par exemple, ou comme nous, par ces chaleurs, nous picorons plus que nous ne mangeons, ce midi, c'était donc :
gaspacho, tarte soleil, salade, et un reste de sorbet fraise-basilic miam, miam.
Simple et rapide à faire, c'est parfait, et j'espère que ma participation plaira à Annie ;-) .
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes - Temps de repos : 1 heure
Il vous faudra :
- 2 pâtes feuilletées
- Coulis de tomate
- Mélange d'épices à Bruschetta (je n'en avais pas, j'ai mis un mélange d'épices à pizza)
- Basilic frais ciselé
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Procécé :
- Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous.
- Etalez le coulis de tomate en laissant une marge d’un petit centimètre sur les bords. N’en mettez pas trop sinon cela va couler au moment de torsader.
- Parsemez d’épices à bruschetta et de basilic frais ciselé.
- Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première.
- Appuyez sur le pourtour avec le doigt puis avec une fourchette pour souder les 2 pâtes.
- Placez 1 heure au frais.
- Dorez la surface de la tarte avec un jaune d’œuf dilué dans 1 cs d’eau.
- Repérez le centre de votre tarte et placez-y un verre.
- A partir de ce verre coupez des rayons, puis torsadez chaque rayon en tournant doucement chaque triangle de pâte. (j'aurais du torsader plus serré)
- Glissez la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c.
- Laissez tiédir sur une grille pour conserver le croustillant de la pâte feuilletée.
Un autre soleil :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |