Voilà de quoi ravir les amateurs de tartes salées. C'est vrai que c'est pratique...
les tartes salées, on y met un peu ce qu'on veut dedans (un peu comme les quiches) et généralement c'est bon !
C'est un peu le principe du "fourzytout" ^^ , j'avais 3 petites courgettes qui commençaient à montrer des signes de faiblesses : un peu ramollos les nanas et un fond de poivrons en lanières au congèl (bon pas de bol, il restait plus de verts que de rouges et on préfère les rouges, mais c'était là l'occasion de les finir) .
Que demander de plus me direz-vous ? bah et peu de croustillant peut-être, un petit truc qui croque sous la dent, avec un petit goût bien sympa, genre quelques graines qu'on aurait fait préalablement un chouïa griller à la poêle par exemple.
Bah voilà, c'est fait avec cette petite tarte poivrons-courgettes avec des graines de courges et de tournesol grillées.... hummm !
C'était donc notre repas de ce midi, enfin en partie : soupe froide de tomate-basilic-menthe accompagnée de dés de féta et du lard croquant un peu dans le genre du gaspacho , puis cette tarte avec une belle salade verte.
Vu la chaleur qu'il fait encore c'était bien suffisant pour nous rassasier.
Pour 4/6 personnes
-Temps de préparation : 30 minutes -
- Temps de cuisson : 1 heure... et quelques minutes
(40 minutes pour la tarte
15 minutes de pré-cuisson de la pâte,
environ 10 minutes pour les légumes et encore un peu pour les graines)
Il vous faudra :
- 1 pâte brisée maison ou du commerce (aujourd'hui c'était du commerce sinon vous trouverez la recette ICI )
- 250 grammes de lanières de poivrons surgelés
- 1 oignon rouge
- 3 petites courgettes
- 25 grammes de graines de courges
- 25 grammes de graines de tournesols
- huile d'olive
- sel, poivre
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide entière
- quelques brins de persil
Procédé :
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Placer la pâte brisée dans un moule à tarte (avec la feuille de papier cuisson dessous) piquez-là avec une fourchette, ajouter sur la pâte un morceau de papier cuisson et recouvrir de légumes secs (dans mon cas des pois chiches) bien tasser et enfourner pour 10 minutes. Au bout de ce temps, enlever les légumes secs ainsi que la feuille de cuisson qui se trouve sur la pâte et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps peler et émincer l'oignon, couper les courgettes en dés.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et les poivrons environ 5 minutes, puis ajouter les courgettes, laisser cuire encore environ 5 minutes. Réserver.
- Dorer les graines de courges et de tournesols à la poêle.
- Battre les œufs avec la crème, salez et poivrez, ajouter quelques brins de persil ciselé et mélanger.
- Placer uniformément les légumes sur la pâte, ajouter les graines grillées puis le mélange œufs-crème-persil.
- Enfourner pour environ 40 minutes (à surveiller selon les fours)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |