b2ap3_thumbnail_IMG_1294.jpg

 Pour les amateurs de fromages... cette tarte au Maroilles mérite votre attention...

 car elle est excellente !  

C'est la recette de Karine du très beau blog En-K de gourmandises , qui comme son nom l'indique est plus sucré que salé et qui vous fera saliver devant votre ordinateur  voir même prendre quelques kilos virtuels .

Toujours est-il que lundi, pourquoi lundi je ne sais pas, mais c'est comme ça, me voilà prise d'une envie de faire une tarte au Maroilles.

J'ai donc acheté du Maroilles, normal jusque là me direz-vous. Je m'enquiers donc en fin de journée via les réseaux sociaux de trouver LA recette de la mort qui tue/pue, vu que ce fromage ne fait pas dans la dentelle sensorielle, il a du caractère.

Recette trouvée, tout va bien. Mais avec la vie trépidante que nous menons, si, si je vous assure, je n'ai eu le temps de faire cette tarte que quelques jours plus tard... soit... samedi ! six jours de Maroilles dans le frigo... de quoi tuer un régiment de nez sensibles mouahaha !!!

De ce côté là, ça va : on est des vrais et rustres campagnards, c'est pas un fromage à caractère qui nous effraie, on en a vu d'autres.

Mais ne prenez pas peur, il n'a pas le goût de son odeur (heureusement, âme sensible, passe ton chemin) et pour tous les fans de fromages fondus cette tarte est un délice. Je parle en connaissance de cause, Titouan (10 ans) qui est un mordu du camembert fondu a prit à lui seul 3 parts !!!

Vous allez dire, mais... vous avez mangé quoi du coup, si le minot a tout boulotté... pas de panique, j'avais fait en plus, une quiche lorraine (avec pâte brisée aux graines de sésame et tournesol) et une salade d'endives  parsemée de gomasio . Nous nous sommes régalés.

Donc, rien de compliqué à la base, mais si tu veux pas avoir les mains qui sentent les pieds, prévois une paire de gants, et éventuellement un masque  perso, m'en fout d'avoir les mains qui sentent les pieds... j'ai l'eau courante quand même à la maison et même du savon... j'ai donc survécu à l'odeur du Maroilles qui somme tout ne m'agresse pas plus que ça (dit l'ancienne fromagère).

Allez, passons aux choses sérieuses.

Pour une tarte, vous aurez besoin de : 

b2ap3_thumbnail_IMG_1297.jpg

 

Procédé : 

  1. Dans un saladier, délayez la levure avec le lait tiède puis ajouter la farine ,le sel et le beurre fondu . Pétrir quelques instant puis ajouter l'œuf . Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène ( la pâte reste très molle ) 
  2.  Couvrir la pâte d'un torchon humide et laissez reposer 1 dans une droit tiède . La pâte doit doubler de volume 
  3.  Préchauffez le four à 180°. Garnissez un plat à tarte beurré et fariné avec la pâte ( s'aider d'une spatule car la pâte est hyper molle ) et finir d'étaler avec les doigts humides .
  4.  Etalez la crème fraîche sur la pâte . Coupez le maroilles en tranches et disposez les sur la crème . Poivrez.
  5.  Enfournez pour 30 min de cuisson , jusqu'à ce que la pâte et le fromage soient légèrement dorés .

b2ap3_thumbnail_IMG_1291.jpg