Pour un goûter vite fait et très bon : le sponge cake est le gâteau idéal ...
Evidemment, si l'on traduit littéralement le nom de cette douceur : un gâteau éponge... mouais... si tu es comme moi, autant emballée qu'une gratounette verte en fin de vie, pour tester ce gâteau, je te le dis tout de suite, rien à craindre, le sponge cake c'est "cro" bon.
En fait, cela ressemble beaucoup au quatre quart, donc aucun risque qu'un morceau d'éponge reste coincé dans le gosier : c'est moelleux et fondant.
Au départ, pauvre inconsciente que je suis, j'ai annoncé de bon matin que j'allais faire un gâteau pour le goûter... alors qu'en général je pourrais fort bien déblatérer des bêtises plus grosses les unes que les autres, que personne n'y ferait attention, dans le genre : faudrait voir à mettre la table ou encore amenez moi votre linge sale, je vais faire une machine... là ma foi, ça ne marche pas ! mais sur ce coup, j'ai eu le droit en fin de matinée à : tu as trouvé le gâteau que tu allais faire ?
Hum, hum, heu... non j'ai pô eu le temps d'y réfléchir. L'Ours y met son grain de sel : moi je verrais bien un truc avec de la confiture dedans ! genre roulé... mais avec deux parfums de confitures... ou un gâteau à étages... avec deux parfums de confitures...
Bon, ok, la messe est dite, comme on dit. Voilà comment est arrivé sur notre table du goûter, entre deux fleurs de safran, le fameux sponge cake à la confiture d'abricot et fraise.
La fraise et l'abricot vont très bien ensemble, j'ai fait cet été ce mélange en confiture et c'était délicieux. Je dis bien c'était, car nous n'avons plus un seul pot en stock.
Pour un sponge cake de la taille d'un moule à cake traditionnel (normalement, il est rond ce gâteau, mais rectangle c'est bien aussi ), il vous faudra :
- 150 grammes de sucre en poudre
- 150 grammes de farine
- 150 grammes de beurre mou (mais pas fondu)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- de la confiture de fraise
- de la confiture d'abricot
- et un peu plus de beurre si votre moule n'est pas anti-adhésif (comme moi)
- sucre glace en option
Procédé :
- Préchauffer le four à 175°
- Dans un saladier battre le sucre et le beurre, jusqu'à obtenir une pâte blanche et crèmeuse.
- Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant à chaque fois entre chaque ajout.
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger à nouveau.
- Beurrer le moule si besoin et y verser la préparation. Egaliser à l'aide d'une cuillère.
- Enfourner pour 35 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort propre lors du piquage.
- Laisser un peu tièdir et démouler. Laisser refroidir sur une grille.
- Couper en trois part égales. Mettre de la confiture de fraise sur la première part, poser la seconde dessus, puis mettre de la confiture d'abricot et enfin poser la troisième part.
- Saupoudrer de sucre glace.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |