Pour varier les plaisirs, une soupe thaï aux crevettes et gingembre…
De quoi émoustiller le palais, et changer de la traditionnelle soupe de légumes.
C’est un mélange de saveurs qui nous a énormément plu (enfin à L’Ours et moi, les enfants n’ont pas voulu y goûter à cause des crevettes… ils n’aiment pas les crevettes).
J’ai remplacé le piment oiseau initialement proposé dans la recette par du piment d’Espelette, car nous ne sommes pas adeptes des « trucs qui piquent trop» par contre j’aurais peut-être du réduire un peu la quantité de gingembre qu’on sent bien (pas trop, mais un peu moins aurait certainement été mieux, enfin à notre goût).
Il faut un peu anticiper car le bouillon de légumes est fait maison, vous pouvez toutefois très bien le réaliser la veille et le garder au frais pour réaliser la soupe thaÏ le lendemain, c’est d’ailleurs de cette façon que j’ai procédé.
Et là, tsss, tsss, tsss, n'y pense même pas ! je te vois arriver avec ta bouche en coeur et cacher dans le creux de ta main tes deux tablettes cubes déshydratées.... nan mais ça va pas non ?! si tu fais ça en pensant gagner du temps, ni vu, ni connu, je t'embrouille, une chose est sure et certaine.... le bouillon c'est toi qui va le prendre. Ouais, ouais !!
Donc, là, y'a pas de négociations possibles : tu fais ton bouillon et pis c'est tout !
Pour les amoureux des saveurs d’Asie, cette soupe est à faire et à refaire et pour renforcer cette note, vous pouvez également ajouter une tige de citronnelle fraiche ainsi qu’une pointe de lait de coco.
Et quoi d’autre ? Ah oui ! On fait quoi avec les légumes du bouillon ? (A part ceux ajoutés dans les bols). Personnellement, je m’en suis servi pour une part mélangés avec des nouilles chinoises sautées, avec de la sauce soja et pour l’autre part avec du boeuf en ragout.
Soupe Thaï crevettes-gingembre
Pour 4 personnes
Bouillon de légume :
préparation : 25 minutes - cuisson : 50 minutes - repos : 30 minutes
Soupe Thaï :
Préparation : 20 minutes - cuisson : 20 minutes
Il vous faudra :
Pour 1,5 litre de bouillon :
- 1 branche de céleri
- 1 quartier de céleri-rave
- 4 gousses d’ail
- 2 pommes de terre
- 1 belle carotte
- 1 tronçon de gingembre de 6-7 cm
- 1 oignon
- 4 branches de thym
- 1/2 piment oiseau (remplacé dans mon cas par le piment d’Espelette)
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- Huile d’olive
Pour la soupe thaï :
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- 12 crevettes
- 2 tranches de poitrine fumée
- 200 grammes de nouilles chinoises
- 1 tronçon de gingembre de 3-4 cm
- Coriandre
- Sauce soja
- 1 citron vert (nous avons la chance d’avoir un citronnier vert à la maison… et les citrons qui vont avec)
- 2 poignées de cacahuètes
- Huile de sésame
Procédé :
On prépare d’abord le bouillon de légumes :
- Laver le céleri-branche puis le tailler en petit dés. Peler la carotte, les pommes de terre, le céleri-rave. Tailler également le tout en petits dés. Peler et émincer l’oignon.
- Peler le gingembre, l’ail et émincer le tout. Concasser le poivre et épépiner le piment oiseau.
- Dans une cocotte, faire revenir tous les légumes à feu vif avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes, recouvrir avec de l’eau (2 litres environ) puis baisser le feu, ajouter les aromates et laisser frémir pendant 30 à 45 minutes à découvert.
- Hors du feu, remettre le couvercle et laisser infuser 30 minutes. Passer le bouillon au chinois et réserver au frais.
Puis la soupe thaï :
- Peler et émincer finement le gingembre. Tailler la poitrine fumée en lanières. Décortiquer les crevettes et concasser les cacahuètes.
- Dans un faitout, faire revenir le gingembre et la poitrine fumée dans un peu d’huile. Baisser le feu, verser l’équivalent de 4 bols de bouillon, ajouter les crevettes et faire réchauffer doucement.
- Faire cuire les nouilles 3 minutes dans de l’eau bouillante, puis les déposer dans 4 bols. Répartir ensuite le bouillon et quelques légumes. Terminer par un filet d’huile de sésame, de sauce soja, quelques feuilles de coriandre. Servir avec des quartiers de citron vert.
Régalez-vous !
Source : Régal magazine N°81
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |