b2ap3_thumbnail_IMG_2972_DxO.jpg

Une tarte au chocolat très simple à faire et mais Ô combien bonne ! ...

Après ma longue année d'absence (dont vous avez pu lire les raisons ICI), je reprends la Bataille food.

Qu'est-ce dont ? allez-vous me dire.

C'est un rendez-vous culinaire  (le premier mercredi de chaque mois) créé par Jenna du blog Bistro de Jenna . Chaque mois un  thème est désigné par une marraine ou un parrain. Tout le monde peut s’inscrire et participer en créant une recette. La marraine ou le parrain choisira ensuite le successeur pour l’édition suivante. Pour la 37ème édition c'était Gaëlle du blog My nomade cuisine , et ce mois ci pour la Bataille food #38 ce sont Lucie et Ariana du blog Cosmic Tomatoes les marraines.

J'avoue que leur thème a fait chauffer mes méninges, car si du premier abord il parait simple.... ben non, c'est pas si fastoche que ça en a l'air !

La cuisine fait son cinéma :

 Nous vous invitons à réaliser un plat inspiré par un moment cinématographique. Il peut s’agir d’une recette existante et valorisée dans le scénario ou d’un hommage culinaire à l’univers de votre film ou série préférés.

b2ap3_thumbnail_cuisine_cinema_article.jpg

 

avec en contraintes supplémentaires : limiter le gaspillage (ok, je suis anti-gaspi aussi), et utiliser au moins un produit de saison dans la recette. 

Après moult réflexions, oui, vas-y, dis-moi tout de suite, là maintenant quelle recette choisir ? hein ? ha, ha, c'est pas si facile finalement... donc je disais après moult réflexions, je suis restée quelques jours sur la recette des spaghettis bolo de "La Belle et le Clochard", restée coincée aussi quelques jours sur la scène mythique de "Quand Harry rencontre Sally"... mais bon un sandwich à la dinde c'est quand même moyen comme recette, même si la scène était, et reste trop trop drôle ^^ .

Je me suis donc dirigée vers un film assez récent qui m'avait bien bien plu, et qui m'avait VRAIMENT donné faim au fur et à mesure que nous le dégustions des yeux.

Il s'agit du film LES SAVEURS DU PALAIS (2012) avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson.

Vite fait le résumé :

Les Saveurs du Palais est un bel éloge à la gastronomie française. Il raconte l’histoire d’Hortense Laborie, une cuisinière périgourdine atypique, devenue responsable des repas du Président de la République au palais de l’Élysée. Il a été inspiré de faits réels, librement adaptés. Les Saveurs du Palais est un film qui fait honneur aux femmes cuisinières, égales des hommes, dans un monde machiste et protocolaire auquel Hortense est constamment confrontée. Surnommée « La du Barry », elle se heurte au chef des cuisines « officiels » mais s’impose grâce à son caractère bien trempé et sa cuisine gourmande, sans prétention. Sa marque de fabrique ? Le goût du simple. Elle prépare des plats qui ont une histoire et racontent des souvenirs, avec humilité, détermination et amour des produits.

 b2ap3_thumbnail_20160206.jpg

 J'ai donc choisi de préparer La Tarte au Chocolat de Julia.... sauf que dans sa recette aucun produit de saison à l'horizon ! Pas grave, je lui ai ajouté une crème de noisettes, et les noisettes on est en plein dedans. Vous pourrez donc au choix la faire avec ou sans la crème de noisettes.

b2ap3_thumbnail_IMG_2970_DxO.jpg

Temps de préparation : 30 minutes - Temps d'attente : 1 heure - Temps de cuisson : 30 minutes (deux fois 15 minutes) 

Pour une tarte (8/10 personnes) moule de 28 cm de diamètre

Il vous faudra :

 Pour la pâte sablée :

Pour la garniture chocolat :

Pour la crème de noisettes :

 

Procédé :

Préparer la pâte sablée, 1 heure au moins avant son utilisation afin qu’elle soit bien froide.

  1. On fait la pâte sablée : Ajouter le beurre en pommade au sucre glace, puis l’œuf ; ajouter la farine afin de faire une boule lisse. La mettre au réfrigérateur.
  2. Etaler la pâte,  à environ 0.5 cm d’épaisseur, et l’étendre sur un moule à rebord, beurré et fariné. Laisser reposer au froid 30 minutes, avant de cuire à blanc, four préchauffé à 180° degrés entre 10 et 15 minutes (suivant la puissance de votre four)
  3. Préparer la crème de noisettes en mélangeant le beurre pommade avec le sucre, puis ajouter l'oeuf, mélanger et enfin la poudre de noisettes.
  4. Faire fondre le chocolat dans une casserole placée au bain-marie, ajouter le café fort, le sucre et le beurre fondu ; mélanger pour obtenir une pâte
    Battre les œufs dans une jatte creuse et les incorporer au mélange chocolat. Le mélange devient lisse, il doit être tiède mais pas froid.
  5. Placer la crème de noisettes sur la pâte cuite à blanc et bien l'étaler. (si vous voulez avoir une couche bien distincte du chocolat, placer le tout au froid avant de verser le l'appareil au chocolat dessus, afin que cela ne se mélange pas.... ce que je n'ai pas fait, ma crème de noisettes c'est donc retrouvée sur le dessus, d'oû ma tentative de motif sur le dessus).
  6. Verser l’appareil au chocolat sur la pâte cuite à blanc et la crème de noisettes et cuire à four moyen (180°) environ 15 minutes.

La cuisson se vérifie par la consistance de la pâte de chocolat qui doit être un peu ferme sur le dessus.

 b2ap3_thumbnail_IMG_2968_DxO.jpg

 

Une tarte un peu hypnotique non ?

b2ap3_thumbnail_IMG_2974_DxO_20161002-172430_1.jpg

b2ap3_thumbnail_bataille-food-3.png

 

Un tour chez les autres participants ?

Petite cuillère et charentaisesRosenoisettesCosmic Tomatoes,,Douceurs maison,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faimsYellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de CataCraquounetteCelin blog,Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seedLes Délices pour mes Amours, Katia au Pays des Gourmands, Magg kitchenette