Alors, aujourd'hui envie de glace ! et plus précisément de glace à la pistache.
Je commence donc par regarder sur le net et en commençant par ma "bible" le site de Chef Simon, ouais, sympa la recette, facile à faire :-)
Puis dans mes bouquins. Ouh là ! c'est quoi tout ça !
- 12 heures de repos minimum... euh ça va pas la tête ! c'est aujourd'hui que je veux en manger de la glace... pas dans quinze jours
- du lait frais entier, j'imagine que c'est le genre de lait que tout le monde à dans son frigo tout le temps.... et que ça doit être super fastoche à trouver quand tu habites en ville. Moi, je pourrais, y'a une ferme à une quinzaine de bornes de la maison qui a un troupeau de "Meuh", en plus des Jersiaises, comme les nôtres (quasiment le lait le plus gras que l'on puisse trouver, mais va pas faire 30 bornes pour un litre de lait, ça va faire "chéro" le litre !
- des pistaches de Sicile... ah merde (pardon) j'en ai pô non plus....
Bon, je retourne chez Chef Simon qui lui a une recette qui me correspond mieux sauf que.... j'ai pas de glucose et en lisant de plus près, pas que je me suis rapprochée de l'écran, mais en lisant la recette entièrement, il faut également de la crème double... c'est quoi de la crème double ?
chtic, chtic, chtic, (recherche en tapant sur le clavier) : alors crème double, crème à 40%... ah, j'en ai pas non plus.
Schrounch, Schrounch, Schrounch (grattage de tête, signe de réflexion), je décide finalement en accord avec moi-même (en même temps je suis seule sur ce coup), de partir sur cette base, mais en utilisant ce que j'ai à la maison.
J'ai donc mis plus de crème à 30% et moins de lait et j'ai remplacé le glucose par du sirop d'agave (qui contient du glucose)
Tu parles d'un truc toi pour assouvir une envie de glace !
Alors vous aurez besoin de :
- 40 cl de lait
- 60 cl de crème à 30%
- 6 jaunes d'oeufs
- 150 grammes de sucre
- 50 grammes de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
- des graines de vanille, et un peu de vanille liquide
Ca y'est, vous avez réuni tous les ingrédients ? Alors passons de côté des fourneaux.
- Dans une casserole porter à ébullition le lait avec le sirop d'agave et un pe de graines de vanille
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiement
- Verser le lait bouillant sur le mélange blanchi, mélanger, mettre le tout chauffer jusqu'à 85°C en mélangeant continuellement
- Hors du feu, ajouter la pâte de pistache, un peu de vanille liquide et la crème
- Remettre le tout sur le feu et le porter à nouveau jusqu'à 85°C en mélangeant continuellement
- Faire refroidir la préparation avant de la passer dans la sorbetière
- Mettre le tout dans la sorbetière et regarder le miracle se produire, armer de votre cuillère en attendant la dégustation !
Recette Approuvée par tout la famille : excellente !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |