Gâteau Crousti-Fondant aux Pommes

b2ap3_thumbnail_IMG_1101.jpg

 Ce gâteau aux pommes, je ne l'avais jamais fait moi-même, c'était...

Mamie qui le faisait, lorsque nous allions poser nos "valbombes" pour le week-end chez les parents de Môssieur Ours.

Mamie avait une sainte horreur de faire la cuisine, donc souvent au dessert, c'était soit la tarte aux fraises du boulanger du village (pendant la saison des fraises) soit ce crousti-fondant aux pommes qu' elle faisait cuire au micro-onde, mais si je me rappelle bien son "cro-onde" faisait four aussi.

Tout cela date au moins de l'époque de Mathieu le déplumé... puisque ni Titouan et encore moins Marylou n'avaient goûté à ce gâteau, soit donc une décennie au minimum... pétard que le temps passe vite !

Du coup quand j'ai retrouvé la recette... Ouch, déjà tu te prends 10 ans dans la trogne, pis tout de suite après, tu salives au souvenir de cette petite croûte caramélisée et fondante et tu te dis.... aaaarrrgghh, faut que je le fasse :-)

Pour ceux qui suivent, vous remarquerez la fine couche "de noir" en dessous du gâteau....  et ben NON ! c'est pas moi qui l'ai oublié, c'est mon P***N de four de M***E  qui me fait ces vilaines blagues aussi souvent qu'il le peut, mais j'ai pas dit mon dernier mot... ses jours/mois sont comptés, et ça il ne le sait pas encore.

Rira bien qui rira le dernier :-)

Nous avons donc retrouvé le goût de ce fameux crousti-fondant aux pommes, et les enfants l'ont quant à eux découvert.

Ah une chose que nous avions oublié.... le beurre, on le sent bien... il ne passe pas inaperçu ;-) ah moins que ce soit nos goûts qui aient évolués, ce qui n'est pas impossible non plus.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 70 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 35 grammes de lait
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 grosse pomme

puis :

  • 80 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre
  • 1 oeuf

b2ap3_thumbnail_IMG_1098.jpg

 

Procédé :

  1. Préchauffer le four à 180° degrés
  2. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, l'oeuf, le lait, l'huile et mélanger tout cela afin d'obtenir une pâte homogène.
  3. Placer cette dernière dans un petit moule à tarte (de 20 cm de diamètre) préalablement beurré s'il n'est pas anti-adhésif.
  4. Peler la pomme et la détailler en fine tranches. Disposer les tranches sur la pâte.
  5. Enfourner pour 20 minutes.
  6. Pendant ce temps mélanger dans un bol, les 80 grammes de beurre restants (mou) avec les 100 grammes de sucre et l'oeuf.
  7. Etaler ce mélange après les 20 premières minutes de cuisson sur le gâteau et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.
  8. Attendre quelques minutes à la sortie du four et démouler.

b2ap3_thumbnail_IMG_1105.jpg

 

 

Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
Entrez votre Nom !
Entrez votre E-mail !
Ecrivez votre message !
Notez cet article:
Boterkoek Hollandais
Velouté de Brocolis et Chou-Fleur

Sur le même sujet:

 
  1. Commentaires (7)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas de commentaire...Soyez le premier à en écrire un !
  1. LadyMilonguera
Hummmmmmm... j'en prendrais bien une part !
 
  1. ValérieK
Il ressemble à la tarte au sucre que fait ma maman ; c'est cette petite couche supérieure avec beurre, œuf et sucre qui m'y fait penser ! :-) Ce gâteau doit être très bon pour les longues soirées d'hiver ! Gros bisous.
 
  1. Martine
Je n'ai jamais fait de tarte au sucre Val... va falloir que je pense à remédier à cela ;-) Gros bisous.
 
  1. Martine
C'est très bon effectivement LadyMilonguera :-)
 
  1. umm ibraheem
Ça à l'air vraiment bon!merci pour cette recette je vais essayer ce soir!est ce que je peux doubler les quantités pour une tarte plys grande?
 
  1. umm ibraheem
gateau reussi!!!cetait tres bon! J'ai doublé la quantitée de ingredients c'etait parfait
 
  1. Graine de faim kely
On aura pas tenu longtemps à la detox Martine ;-) Je vois que tu as bien craqué comme moi aussi avec ton crousti-fondant de dingue !
Bisous
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !