Une base de la pâtisserie, la pâte de pistaches...

La pâte de pistaches est comme la pâte de noisettes et le praliné, c’est très facile à réaliser et c’est toujours utile dans avoir dans ses placards pour réaliser moult desserts plus gourmands les uns que les autres… pourtant à part en magasins spécialisés ou sur le net, il est quasi impossible d’en trouver en supermarché (enfin par chez moi, c’est le cas). De plus c’est assez cher en général pour une petite quantité.

Avec votre pâte de pistaches maison, vous serez en plus certains d’avoir un produit naturel, sans conservateur ni colorant (voyez la couleur obtenue, qui même si ce n’est pas du plus bel effet, n’en est pas moins excellente). 

Elle est un peu plus longue à réaliser. Mais le résultat en vaut la peine. Avec cette pâte à vous les financiers, les macarons (j’adore les macarons, mais à chaque fois que j’ai essayé d’en faire, c’était une vrai cata), les entremets les crèmes brulées, les glaces … d’ou d’ailleurs cette recette, destinée à la réalisation de la prochaine : un semifreddo pistache-framboise.

 

Pâte de pistaches 

Pour 1 pot d’environ 400 grammes

Temps de préparation : 45 minutes 

Temps de cuisson : 15 minutes 

Il vous faudra :

On fait comment ?

  1. Commencer par griller les pistaches sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes à 150°C.
  2. Une fois les pistaches grillées, les placer dans un torchon, les frotter entre elles afin d'enlever le plus de "peau" possible. Les placer ensuite dans un bol.
  3. Chauffer le sucre sur feu doux avec l'eau.
  4. Quand le sirop est à 121°C le verser directement sur les pistaches grillées.
  5. Bien mélanger pour envelopper toutes les pistaches de sirop.
  6. Le sucre va cristalliser, c'est normal.
  7. Une fois les pistaches refroidies, les mettre dans le bol du mixeur avec l’huile, l'extrait d'amandes amères et la poudre d'amande.
  8. Mettre en marche. L'opération va être assez longue pour obtenir une consistance de pâte, une petite demi-heure environ. Je vous conseille d'arrêter l'appareil de temps en temps pour éviter la surchauffe.
  9. Une fois que la pâte est prête, la mettre en pot ou boite hermétique puis au frais. La pâte se conserve  longtemps.

 

Régalez-vous !