Un cheesecake ultra gourmand qui a plu à toute la famille...
Avant toute chose, j'espère que vos fêtes de Noël se sont bien passées, entouré de toutes les personnes que vous aimez, et que le Père Noël a été généreux avec vous et votre famille.
Il est vrai que si vous avez bien profité ces derniers jours, il est bien possible que si je vous parle de cheesecake avec un généreux caramel au beurre salé dégoulinant de gourmandise vous me disiez : pitié, stop, cette semaine ce sera soupe et légumes vapeurs... surtout qu'on recommence en fin de semaine.
Et bien, soit, mais vous ne savez pas ce que vous allez rater... ouais, ouais, je vous le dis : ce cheesecake est un pur bonheur... à tel point qu'il pourrait même très bien faire l'affaire pour un dessert de nouvel an si vous saturez des bûches en tous genres.
C'est très frais, et tellement bon que, que, j'en perds mes mots tiens ! Enfin, bref, il serait bien ballot de vous priver de ce petit délice.
C'est assez rapide à faire et très facile également et comme vous le savez certainement j'aime bien ce concept : facile et bon.
Vous pouvez apercevoir sur la photo que la base du cheesecake est en spéculoos et que le pourtour du gâteau aussi, c'est la seule difficulté : faire tenir le tour, c'est très friable et assez délicat à faire, aussi je vous conseille vivement de ne pas faire comme moi et de ne faire que la base (je voulais faire bien et que ce soit joli), mais bon libre à vous de choisir : souvent les cheesecake n'ont pas ce tour, il n'y a que le dessous en biscuits.
Autre chose qui a son importance : bien mettre une feuille de papier de cuisson dans le fond du moule, si vous le faites avec un moule à charnière sous peine également de voir le beurre "se faire la malle" dans la plaque de pâtisserie pendant la cuisson (ça sent le vécu hein !).
Cheesecake aux spéculoos et au caramel beurre salé
Pour 6/8 personnes
J'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes - Temps de repos : 6 heures minimum
L'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.
Pour réaliser ce cheesecake aux spéculoos et au caramel beurre salé, il vous faudra :
- 150 grammes de spéculoos (le double si vous voulez faire le tour également)
- 70 grammes de beurre fondu (le double si vous voulez faire le tour également)
- 450 grammes de Philadephia
- 100 grammes de sucre
- 4 gouttes d'extrait de vanille
- 2 œufs
Pour le caramel beurre salé :
- 80 grammes de sucre
- 12 cl de crème liquide entière
- 40 grammes de beurre
- 1 cuillère à café rase de fleur de sel
Procédé :
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un mixeur, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-onde et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond (et les parois, si c'est le cas) avec le mélange biscuit-beurre fondu. Astuce : utiliser un verre pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois. Faire cuire à blanc pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
- Mélanger le philadelphia, le sucre, les œufs dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Placer le mélange dans le moule et enfourner à 180°c à mi-hauteur pour environ 30-40 min. Le cheesecake ne doit pas trop cuire. Le centre du cheesecake doit être encore un peu tremblotant. A la sortie four passer la lame d’un couteau entre le biscuit et le moule puis laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur (dans l'idéal jusqu'au lendemain, ou au moins 6 heures).
- Faire ensuite le caramel : mettre le sucre dans une casserole chauffer sur feu doux sans remuer (ni la casserole et surtout pas avec une spatule). Laisser le sucre se liquéfier et prendre une belle couleur caramel. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dès que le caramel est fait, ajouter la crème bien chaude (attention, ça saute) et remuer la casserole pour dissoudre le caramel. Au besoin, faire fondre les morceaux de caramel en remuant le tout sur feu doux. Dès que vous avez une préparation homogène, ajouter le beurre et la fleur de sel, bien mélanger. Mettre dans un bocal et garder à température ambiante.
- Avant de servir, démouler le cheesecake et le napper de caramel beurre salé.
Régalez-vous !
Source : Journal des femmes
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |