b2ap3_thumbnail_Charlotte-au-chocolat1.jpg

 La charlotte de Grand-Ma Ours était terrible ! c'est donc SA recette que je vous confie...

coût de la recette
temps préparation : 30mn - temps de cuisson : 1mn30

aujourd'hui.

Dire qu'elle est bonne, ce ne serait pas assez, elle est, comment dire... fabuleuse, délicieuse, extra... enfin les mots me manquent pour la qualifier. Une mousse très très légère, aérée au possible, même après un repas, elle se mange sans problème aucun... sauf peut-être quelques remords, d'en avoir pris deux fois au minimum :-)

Toujours est-il, que cela faisait un bail que je n'en avais pas fait, et l'idée m'est venue en regardant le film "Le Prénom" comme quoi, il peut se passer des choses étranges en regardant un film ;-) (surtout qu'il n'est pas fait mention du prénom Charlotte dedans). Bon du coup, hop après le film :"opération Charlotte" et zou une nuit au froid. Et du coup, notre goûter d'aujourd'hui était humm particulièrement gourmand :-)

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
  2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
  3. Faire fondre les morceaux de chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau au micro-onde pendant 1 minute 30 (grand-ma le faisait au bain-marie bien sur). A la sortie du micro-onde, à l'aide d'un fouet, bien lisser le chocolat. Ajouter les jaunes d'oeufs et les trois cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger, afin de rendre la préparation homogène.
  4. Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide du fouet, en faisant des mouvements de bas en haut, afin de bien incorporer de l'air et ne pas faire tomber les blancs en neige.
  5. Dans une assiette creuse, mettre moitié eau, moitié rhum.
  6. Tapisser le moule à charlotte de biscuits à la cuillère préalablement passés rapidement dans le mélange eau-rhum, en commençant par le fond du moule, puis le tour. Verser la mousse au centre, puis finir avec un lit de biscuits trempés sur le dessus.
  7. Poser une assiette sur le tout. Placer au froid au minimum 4 heures, une nuit étant mieux encore
  8. Pour démouler la charlotte, faire tremper le moule à mi-hauteur quelques minutes dans un récipient rempli d'eau chaude.

Et la, à vous le méga moment de gourmandise :-) 

b2ap3_thumbnail_Charlotte-au-chocolat2.jpg