b2ap3_thumbnail_IMG_3232_DxO.jpg

 Voilà de quoi rendre vos salades plus joyeuses avec ce caviar d'olives noires...

A la maison, on aime l' olive sous toutes ses formes, mais j'avoue n'avoir jamais pensé à en déshydrater pour en faire un condiment.

Jusqu'à présent c'était le gomasio qui faisait fureur dans nos salades... et même à la petite cuillère pour les enfants tellement ils aiment ça.

Il y a peu de temps, Elise de Natura Sense m'a contacté afin de me faire profiter de deux livres au choix parmi leur collection.

J'ai donc eu le plaisir de recevoir les deux ouvrages en question, et le premier que j'ai choisi est "Le Grand Livre de la Cuisine Crue" de Christophe Berg. Il fourmille de recettes plus alléchantes les unes que les autres et je n'ai aucune peine à croire que pour la prochaine saison estivale, je vais me faire un plaisir d'en tester plus d'une.

Pour autant, en ce moment, avec notre déménagement (enfin surtout notre période cartons), ce n'est pas de la grande gastronomie que je prépare, mais bon quand même quand je suis "tombée" sur ce caviar d'olives noires..... damned ! faut que je le fasse celui-là ! et tout de suite hein siouplait !

Je regarde donc de plus près cette façon de faire : déshydrater : technique de séchage à basse température (45°C) qui renforce les saveurs, modifie les textures et permet une conservation plus longue

..... sauf que je ne possède pas de déshydrateur, grand moment de solitude du coup. 

Après un grand moment de réflexion (si, des fois j'y arrive) je regarde mon four, enfin plutôt la plus basse température qu'il peut faire, et pfff pas moins de 90°C, allez c'est mort, puis l'étincelle : ma yaourtière ! 

J'ai détourné son utilisation, cela a marché, (même si cela doit être bien mieux et bien moins long avec un déshydrateur) et j'ai mon caviar d'olives noires qui a fait fureur !

b2ap3_thumbnail_IMG_3234_DxO.jpg

 

Pour 1 pot de caviar

Il vous faudra :

OU

Procédé :

  1. Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux (si vous le faites à la yaourtière, plus les morceaux seront petits, mieux se sera)
  2. Les placer sur une grille de déshydrateur et déshydrater 6 heures
  3. OU comme moi sur une feuille de papier cuisson dans la yaourtière pendant 15 heures avec le couvercle un petit peu décalé
  4. Mixer et mettre en pot

Dans un pot hermétique et à l'abri de la lumière, ce caviar se conserve plusieurs semaines.

Voilà de quoi parfumer vos salades, essayez c'est à tomber !

b2ap3_thumbnail_IMG_3214_DxO.jpg

 

 b2ap3_thumbnail_crue_-_grand_livre_cuisine_crue_-_editions_la_plage.jpg