b2ap3_thumbnail_IMG_7879_2.jpg

 Pour un coup d'essai... "Vin di diou" ! elle est Maousse la brioche...

coût de la recette
temps préparation : 6h30mn - temps de cuisson : 30mn

j'ai idée qu'en divisant les proportions par deux... mais non, tant qu'à en faire, autant en faire une énorme, ou deux de tailles "normales".

Bon, c'est vrai que cela prend du temps, mais entre deux pétrissages, vous avez largement le temps... d'épistiler du safran par exemple ;-)

Nous, nous en sommes à un peu plus de 1200 fleurs, allez encore 16 000 et la saison sera finie !

Pour cette brioche tressée, j'ai fait un "mix" de pétrissage au robot et pétrissage à la main, et je dois dire que je suis contente du résultat :-) la mie est bien filante, bon goût, enfin tout bien. A faire et à refaire ! vous pouvez y aller.

Vous aurez besoin de :

Procédé :

  1. Faire tiédir le lait et y ajouter la levure. Mettre de côté.
  2. Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, la pincée de sel, les 6 oeufs, le beurre fondu. Commencer à pétrir vitesse 1. Ajouter petit à petit le mélange lait-levure. Continuer à petrir vitesse 1 pendant 5 minutes. Puis vitesse 2 pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte ai l'air élastique, bien que le mélange ai un aspect assez liquide.
  3. Laisser pousser (gonfler) pendant 2 heures dans un endroit chaud (22°C)
  4. Au bout de ce temps, la pâte arrive en haut du bol du robot. Re-pétrir pendant 15 minutes au robot en ajoutant un peu de farine.
  5. Puis, sur le plan de travail fariné, pétrir à la main pendant 15 minutes, en ajoutant de la farine (un peu) chaque fois que cela devient collant. Replacer la pâte dans la cuve du robot et laisser à nouveau pousser pendant deux heures.
  6. La pâte est à nouveau en haut de la cuve du robot. Sur le plan de travail fariné, pétrir à nouveau la pâte pendant 15 minutes, toujours en ajoutant de la farine chaque fois que cela est nécéssaire. Puis diviser la pâte en trois morceaux égaux, former des boudins de 60 cm de long.
  7. Sur une plaque de pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson, former la tresse, en rabattant les bouts en dessous. Laisser pousser une nouvelle fois entre 1h30 et 2 heures.
  8. Préchauffer le four à 180°c et badigeonner la brioche tressée de jaune d'oeuf.
  9. Enfourner pour une trentaine de minutes.
  10. A la sortie du four placer la brioche sur une grille.

C'est là que l'attente insupportable commence... vu l'odeur qui se dégage, on a qu'une envie... la manger :-)

b2ap3_thumbnail_IMG_7865_2.jpg