Les températures annoncées pour les jours à venir étant des plus "gla-glaçantes"...
les bons plats d'hiver : ragoûts, mijotés et autres daubes (quand je dis daube, c'est dans le bon sens hein, pas des plats de m....e) vont pouvoir faire la une sur nos tables.
Et pour changer, pourquoi ne pas jouer un peu avec les épices, le petit truc qui fait que le traditionnel mijoté de bœuf devient un plat "wahou" grâce à quelques pincées de saveurs qui font toute la différence.
C'est en tout cas ce que nous propose Gaëlle du blog - My Nomad Cuisine pour la 56 ème édition de la Battle food dont le thème est :
On part ensemble... sur la route des épices
Son souhait est simple : "-je vous demande de me parler d'épices : faites-moi "goûter" à de délicieux mets aux saveurs épicées. Cuisinez un plat avec votre épice préférée, ou expérimentez avec des épices que vous n'avez jamais ou rarement utilisées, pour créer un plat unique."
Voilà qui est clair.
De mon côté, comme j'ai eu la chance, il y a peu de temps de recevoir un joli colis plein d'épices de la part de mon partenaire L'îles aux épices, j'ai choisi de m'essayer aux épices cajun.
Cajun ? "cékoidon" ? c'est parti pour la minute culturelle :
Cajun est une déformation anglophone de "Cadien ", qui désigne les descendants des Acadiens. Ce sont des Français de Nouvelle-Écosse qui furent déportés de force en Louisiane en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La cuisine Cajun est donc à l'image de ces Français qui apprirent à survivre en terres inconnues.
C'est l'épice de plats traditionnels de Louisiane comme les ragoûts, et les plats à base de riz, mais également l'épice des "débutants" : c'est le mélange le plus simple à utiliser et on peut en mettre un peu partout.
C'est bien beau tout ça, mais y'a quoi exactement dans ce mélange d'épices cajun ? pas de panique, rien que du bon :-)
Il y a du thym, de l'ail séché, de l'oignon rose, du paprika, de l'origan, du poivre noir, des graines de moutarde, du piment fort et du cumin.... tout cela dosé subtilement. Il suffit juste de savoir que si vous voulez un plat assez doux, il convient de l'ajouter en début de cuisson, si vous aimez le piquant, ce sera en fin de cuisson... et de le doser correctement (une cuillère à café pour 4 personnes suffit largement). Bien sûr ce mélange peut également être fait maison, encore faut-il réussir à équilibrer les saveurs ^^ .
Vous pouvez donc servir ce bœuf mijoté aux épices cajun avec au choix : des pâtes, du riz, des pommes de terre qu'elles soient vapeur ou ajoutées dans le mijoté, ou encore des frites... un bel éventail de possibilités. Quant à moi, ce sont les pommes de terre qui ont remporté la partie.
Bœuf mijoté aux épices cajun
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 2 heures
Pour préparer ce bœuf mijoté aux épices cajun, il vous faudra :
- 800 grammes de bœuf (type viande à bourguignon)
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons
- 200 grammes de champignons de Paris
- 1 boite de concassé de tomates (boite moyenne)
- 30 cl de fond de veau
- 1 cuillère à café d'épices cajun
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
Procédé :
- Epluchez et émincez les oignons et hachez l’ail. Faites revenir le tout dans une cocotte avec l’huile d’olive.
- Ajoutez la viande coupée en cubes et mélangez.
- Salez, poivrez et versez les tomates, les champignons lavés et émincés puis ajoutez le mélange d’épices. Mélangez et versez le fond de veau.
- Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures (jusqu'à ce que la viande soit bien tendre). Si besoin, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
- Servir avec l'accompagnement de votre choix.
Régalez-vous !
Pour voir les autres participations à cette battle food :
Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman -Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote - Pause nature -
Le colis d'épices dont je vous ai parlé :
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |