Je parle évidemment, d'un bon fromage fermier et non pas d'un de ces trucs infâmes...
qui se présentent sous forme de bûche et qui ont le goût d'on ne sait quoi... mais surtout pas celui d'un fromage fermier et bien sur fait au lait cru.
Donc, revenons à nos moutons, si je peux m'exprimer ainsi.
Il vous faudra donc dans un premier temps des...
mais, pas seulement.
Il faudra également que ces demoiselles aient eu des...
ceci, afin qu'elles produisent du lait, et que l'on puisse les....
et ceci, deux fois par jour et à 12 heures d'intervalle.
Une fois cela fait, on peut commencer à penser à faire du fromage. Il faut réunir le lait des deux traites, celui du matin ayant été conservé au froid et ensemencé avec des ferments lactiques (le plus souvent du petit lait de la fabrication précédente), lorsqu'on le mélange au lait de la traite du soir, on obtient un lait aux alentours de 20 degrés.
A ce moment, on ajoute de la présure. C'est ce qui va permettre au lait de...
Ensuite, nous pouvons...
mouler les fromages, à la louche.
Vient le temps d'un premier égouttage, qui dure...
Passé ce temps, il faut les...
retourner, et les saler. Et c'est reparti pour 12 nouvelles heures.
On peut enfin les...
étaler sur une grille, et les saler à nouveau.
Va commencer la période de...
l'affinage, qui va durer de quelques jours, à...
quelques semaines, selon le stade de maturité recherché : frais, crèmeux, demis-sec, sec. Ils seront retournés quotidiennement, eh oui !
Vous pouvez le faire à petite échelle, chez vous dans votre cuisine, cela marche aussi. Vous trouverez de la présure en pharmacie. Compter une goutte de présure par litre de lait. Pour les ferments, vous pouvez utiliser un peu de petit lait de petit suisse ou de fromage blanc, mais pas de yaourt, ce ne sont pas les mêmes. (dosage : une cuillère à café par litre de lait).
Maintenant, que nous avons notre fromage de chèvre, nous pouvons faire ce fameux chèvre chaud, mais comme la recette est déjà sur le blog, je vous envoie y jeter un coup d'oeil. C'est par là .
Et bien, l'air de rien, pour déguster un bon fromage, il y a quand même du boulot en amont, vous ne trouvez pas ? et rien qu'en y pensant, vous ne mangerez plus votre fromage comme avant :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |