Un sirop maison ultra simple à faire, méga rafraîchissant et troooop bon !...
C'est notre voisine-amie qui nous a fait découvrir son sirop de menthe maison.
Et ch'bimm !!! quand tu l'as goûté, tu veux savoir mais COMMENT elle fait ça ? c'est super méga trop bon pour reprendre les expressions des pré-ados.
Je lui ai donc demandé, et voilà qu'elle me repond, bah au pif !!! y'a que le sucre que je pèse, pour en mettre autant que le jus.
Ceci pour garantir la conservation, sinon ça va moisir (et ouais). Autre petit secret : mélanger plusieurs types de menthe.
Alors, évidemment, comme il est sans colorant et sans conservateur (sauf le sucre bien sur), il n'a pas la même couleur bien verte que celui des supermarchés, il aurait plutôt une couleur de thé, et encore quand il n'est pas dilué. Sinon il est très clair Cela peut paraître moins tentant, mais je vous assure que ce sirop vaut le détour.
J'ai fait le mien avec de la menthe marocaine et de la menthe poivrée (comme mon amie) c'est vraiment délicieux. L'idéal, étant d'en avoir dans le jardin, car du coup, le coût (tu suis sur ce coup là ?), c'est quasiment peanuts.
Sinon, un gros bouquet de menthe fait l'affaire.
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de macération : de 24 à 48 heures
Temps de cuisson : le temps de porter à ébullition (2 fois)
Il vous faudra :
- 1 gros bouquet de menthe, dans l'idéal moitié marocaine, moitié poivrée : 100 grammes
- de l'eau : 1 litre d'eau
- du sucre : 1 kilo
- des bouteilles à bouchon (voir photo ci-dessus)
Procédé :
- Rincer et effeuiller la menthe, ne garder que les feuilles. Les placer dans une casserole et ajouter de l'eau à peine à hauteur (mieux vaut moins que plus).
- Porter le tout à ébullition. Eteindre le feu, couvrir et laisser infuser de 24 à 48 heures (selon que vous l'aimez bien parfumé ou moins).
- Filtrer à l'aide d'une passoire ou d'un chinois et bien "essorer-presser" les feuilles de menthe afin d'avoir le plus de parfum possible.
- Peser le jus obtenu, et ajouter le même poids en sucre.
- Porter le tout à ébullition. Stopper, et mettre en bouteille à chaud (comme pour la confiture).
J'ai rajouté des feuilles de menthe dans mes bouteilles, mais c'est facultatif. Avec un beau bouquet, j'ai fait deux bouteilles.
C'est simple non ?
Régalez-vous !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |