Une parfait glacé, très vite préparé et sans sorbetière...

 Un été sans glace, c'est un peu comme un hiver sans neige... c'est triste comme un jour sans pain non ?

Et quand l'envie de glace se fait présente, et que :

- vous n'avez pas de sorbetière,

ou

- comme moi, l'anticipation n'est pas spécialement votre point fort... (penser à mettre la machine la veille au congélateur, c'est pas donner à tout le monde ^^),

le semifreddo, ou parfait glacé c'est l'idéal. C'est vite fait, déclinable à l'infini ou presque et gourmand à souhait.

A la maison, inutile de préciser, que ce semifreddo au praliné a eu grand succès.

J'ai choisi de le faire dans des moules individuels (mes pots à yaourts). Libre à vous de choisir cette solution ou de le faire en version familiale, genre dans un moule à cake par exemple. Mais dans ce cas, n'oubliez pas de le tapisser de film alimentaire afin que le démoulage soit facilité.

Pour le praliné, je vous conseille vivement de le réaliser vous même, c'est très facile et bien meilleur, à moins d'y mettre le prix et d'en trouver de bonne qualité. Vous trouverez la recette sur le blog ICI (clic). 

C'est un classique des desserts italiens, et quand il s'agit de cuisine italienne, généralement je trouve mon bonheur chez Edda du blog Un déjeuner de soleil. Je me suis basée sur son semifreddo aux noisettes pour faire le mien au praliné.

Et vous savez quoi ? c'est que du bonheur  !

 

Semifreddo au praliné (Parfait Glaçé) 

Pour 4/6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes (si le praliné maison est déjà prêt, sinon 1 heure) 

Temps de repos : au moins 5 heures au congélateur

Il vous faudra :

On fait comment ?

  1. Fouetter la crème bien froide, d’abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Couvrir et mettre au réfrigérateur. 
  2. Fouetter les jaunes d’oeufs. Faire fondre le sucre avec l’eau doucement jusqu’à 115°C (sans thermomètre : tout le sucre est fondu et il doit se former des grosses bulles).
  3. Verser ce sirop en filet sur les jaunes d’œufs (en évitant le fouet) tout en continuant de fouetter.
  4. Augmenter ensuite la vitesse du fouet. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les jaunes soient clairs et mousseux et que le mélange soit tiède. Incorporer le praliné. Puis délicatement la crème fouettée, par mouvement circulaires du bas vers le haut.
  5. Verser le tout dans le(s) moule(s) couvrir de film alimentaire ou dans mon cas des couvercles des pots et faire prendre au congélateur au moins 5 heures.
  6. Parsemer de pralin au moment de servir.

Régalez-vous !