Un pâté de campagne fait maison qui n'a rien à envier à ses concurrents !
Le plus simple étant souvent le meilleur, on ne va pas s'embarquer à incorporer des chi-chi et des tru-truc dans ce pâté de campagne fermier qui n'a pas à avoir honte de sa condition comparé à ce que l'on peut trouver dans le commerce.
Pour une terrine d'un kilo et demi il vous faut :
- - 1 kilo de maigre de porc type épaule
- - 500 grammes de poitrine de porc
- - 2 bouchons d'alcool de votre choix (cognac...),ou pas !
- - sel, poivre
- - 5 oeufs
- - 10 cl de lait
- - un peu de farine
- - laurier ou autre aromate de votre choix
Passer toute la viande au hachoir.
Ajouter tous les ingrédients et malaxer afin que le mélange soit homogène. Placer la préparation dans une terrine, puis placer le tout au four au bain-marie à 180°°c pendant au moins 3 heures (nous souvent c'est quatre, mais il cuit dans une cuisinière à bois).
Quand c'est cuit, attendre que la terrine soit froide avant de la placer au réfrigérateur. (Personnellement, nous enlevons la graisse chaude à la sortie du four pour ne pas avoir à enlever plus tard tout ce gras blanc autour du pâté).
Et pendant que cette petite merveille se dore la pilulle dans le four, vous pouvez, pour faire dans l'authentique aller jeter un coup d'oeil à ma recette de pain de campagne (ils vont très bien ensemble) et mettre au travail votre machine à pain ! quand à vous... et bien c'est quartier libre si ce n'est de jeter un cil de temps en temps dans le four pour surveiller que l'eau du bain marie ne se soit pas fait la belle..
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |