Aujourd'hui, atelier pâtisserie "Mère-Fille".Marylou et moi avons réalisé...
nos premiers pains au raisins, selon la recette de Pierre Hermé.
Et du haut de ses 7 ans, elle ne s'est pas contentée que de badigeonner les pains d' oeuf et de poser les grains de sucre (activité manuelle), nan, nan, elle a pesé les ingrédients (on révise les maths : dizaine et unité), façonné les boudins (tiens, un peu de géométrie), enfin nous avons tout fait ensemble, et c'était chouette en plus d'être bon :-)
Ensuite cours de sciences naturelles, mais non prévu, celui-là.
Marylou m'accompagne chez mon amie Marie pour la traite des chèvres, mais en ce moment, c'est la période de reproduction...autant vous dire que ça cavale dans tous les sens, les chèvre étant en chaleur, les boucs ont tendance à virer "bredins". Et, il y en a un, tellement occupé à vouloir conclure avec une de ses belles (2 boucs pour 50 chèvres, "yzontduboulot") qu'il l'a suivie jusque sur le quai de traite, pour faire son affaire là !!
Premières loges pour nous, hihihi... mais un bouc en rut.... ça pue !!!!
Tiens d'ailleurs, vous le saviez que dans certains parfums, il y en a.... du musc de bouc en rut ? (véridique).
Alors, pour ces pains aux raisins, (je vous rassure, rien à voir avec le bouc), il vous faudra pour 12 pains :
Pour le levain :
- 15 grammes de levure de boulanger, soit un sachet de levure sèche (type Briochin)
- 6 cl de lait
- 60 grammes de farine
Pour la pâte :
- 150 grammes de beurre
- 500 grammes de farine
- 30 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 6 pincées de sel fin
- 3 cl de lait
- 100 grammes de raisins de corinthe
- 1 oeuf
- sucre en grains
Procédé :
- Préparez le levain : délayer la levure avec le lait et la moitié de la farine. Mélanger bien. Saupoudrer du reste de farine et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède
- Mettre les raisins dans un bol d'eau tiède et les laisser gonfler
- Lorsque le levain est prêt, préparer la pâte : faire ramollir le beurre. Dans une terrine mettre la farine, le levain puis le sucre en poudre, les oeufs et le sel. Pétrir pendant 5 minutes en frappant la pâte sur la table pour la rendre élastique.
- Ajouter alors le lait et mélanger bien. Incorporer ensuite le beurre ramolli à la pâte, puis les raisins égouttés. Pétrir encore un peu et laisser reposer pendant une heure dans un endroit tiède.
- Partager la pâte en 12 morceaux et les façonner en fins boudins, les enrouler en spirale et laisser lever 30 minutes sur la plaque couverte de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 210°C
- Dorer les pains à l'oeuf et poudrez-les de sucre en grains
- Enfourner pour 20 minutes
- C'est fini !!
Quelques photos de la préparation : la blondinette à l'oeuvre
Opération sucre en grain
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |