b2ap3_thumbnail_IMG_2482_DxO.jpg

 Des pains à hamburger à garnir selon vos envies et selon vos goûts...

La première recette de pains à hamburger sur le blog est une des premières publiées.... aaarrrggghhh, la photo toute naze que j'avais faite, mais non je ne l'a changerai pas, cela fait partie de l'histoire du blog, et c'était les débuts, les premiers pas Complice.

Si j'en publie une nouvelle aujourd'hui, c'est que la première était à réaliser avec une machine à pain, et qu'ensuite j'ai légèrement modifié la recette, en mélangeant deux farines.

Ma machine à pain, la pauvre, elle doit se dire qu'elle a gagné une partie de cache-cache, car depuis le temps qu'elle est rangée, je peine à me souvenir où, il y a des lustres que je ne m'en sert plus (à tort ou à raison d'ailleurs).

Cette pâte est donc à réaliser au robot, ou à la main, si vous aimez gadouiller les mains dans la farine (heu c'est pour rire hein, moi j'aime bien gadouiller dans la farine, mais pour pétrir, le robot le fait mieux que moi, alors laissons le dur labeur au spécialiste).

Cela vous donnera de bons petits pains maison, tous moelleux, et d'un goût qui ne peut en aucun cas se comparer à ceux du commerce ou autre fast-food.

b2ap3_thumbnail_IMG_2491_DxO.jpg

 

-Temps de préparation : 15 minutes - Temps de repos : entre 1 h 30 et 2 heures - Temps de cuisson : environ 20 minutes-

Pour 10 pains

Procédé :

Dans la cuve du robot, mettre :

  1. le sucre, le sel, l'oeuf, les farines, le beurre en dés, la levure, le lait et l'eau
  2. Pétrir à l'aide du crochet à la vitesse 1 le temps que tous les ingrédients forment un mélange homogène, soit environ 1 à 2 minutes.
  3. Puis pétrir à la vitesse 2 pendant 12 minutes, la pâte doit se décoller des bords et la cuve doit être "propre"
  4. Couvrir d'un torchon, et laisser la pâte doubler de volume  (entre 1 heure et 1 heure 30 selon la température ambiante, le mieux étant de la placer dans un endroit chaud, ou près d'une source de chaleur)
  5. Sur un plan de travail légèrement fariné, déposer la pâte, et détailler 10 morceaux de 100 grammes chacun (en vous farinant légèrement les mains si besoin est)
  6. Former des boules que vous écraserez légèrement, afin de leur donner la forme de pain à hamburger.
  7. Humidifiez le dessus à l'aide d'un pinceau, puis parsemez de graines de sésame. Tassez légèrement pour bien "coller" les graines.
  8. Placer les pains ainsi formés sur une plaque de pâtisserie (enfin 2 car les dix ne tiennent pas sur une) munie d'une feuille de papier cuisson, en les espaçant bien car ils vont encore gonfler.
  9. Laisser lever à nouveau environ 30 minutes.
  10. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C, mettre la lèche-frite dans le bas du four et préparer votre demi verre d'eau.
  11. Enfourner les pains à mi - hauteur et jetez le demi verre d'eau dans la lèche-frite en bas du four, fermez la porte aussitôt.
  12. Laisser cuire environ 15 minutes
  13. Passer en mode grill pour les 5 dernières minutes afin de colorer le dessus des pains.
  14. Placer sur une grille pour le refroidissement.

 Garnir vos pains selon vos envies Sourire

b2ap3_thumbnail_IMG_2486_DxO.jpg