b2ap3_thumbnail_painautroiscrales.jpg

Allez ça donne pas envie cette petite corbeille remplie de petits pains ?

Après les pains au lait, le pain de campagne, ceux à hamburgers, puis le pain de mie (oui je sais, j'aime bien faire du pain...) voici mes pains aux trois graines.

Vous avez en photo la version petits pains individuels, mais vous pouvez fort bien en confectionner un gros, mais là j'ai pensé que cela ferait joli dans ma petite corbeille campagnarde !

Donc pour ces petits pains (ou un gros), il vous faut :

Toute ces graines, je les trouve au rayon bio de mon supermarché habituel (qui je le rappelle n'est pas très grand, nous habitons en rase campagne, et notre département est le deuxième moins peuplé de France).

Placer dans votre machine à pain dans l'ordre suivant :

l'eau, le sel, la farine, la levure. Sélectionnez le programme pâte. Si vous disposez comme moi d'un distributeur automatique de graines ou fruits secs, les placer dans leur habitacle. Sinon, incorporez les après la première partie du pétrissage.

Quand la machine à fini son travail soit vous façonnez votre gros pain, soit vous en façonner 10 petits. 

Placez ce que vous aurez fait sur une plaque à pâtisserie et laisser pousser une petite demi-heure à température ambiante.

Un quart-d'heure avant la fin, préchauffer votre four puissance maximum.

Avant d'enfourner, préparer un verre d'eau (style verre à moutarde), enfournez votre pain et jeter l'eau dans le bas du four et refermer aussitôt pour provoquer l'effet vapeur.

Laissez cuire entre 20 et 30 minutes (suivant la grosseur du ou des pains) surveillez la cuisson et la coloration.

A la sortie du four, placer sur une grille (cela permet d'évacuer l'humidité) et laisser refroidir avant de déguster (si vous y arrivez ;))