Malgré les températures estivales que nous avons encore en Provence ...
l'envie de plats un peu plus automnaux commence à se faire sentir : au bout d'un moment, les vinaigrettes et compagnies commencent à lasser et on se prend à rêver d'une soupe fumante, d'une raclette, ou encore d'un bon gratin des familles.
Un repas de saison quoi ! Et ça tombe bien, vu que le Mont d'Or vient d'apparaître à nouveau sur les étals, l'excuse tombe à pic... on ne va pas prendre le risque de louper la saison de ce célèbre fromage (même si la période de commercialisation est jusqu'en mai... on ne sait jamais, mieux vaut être prudent ^^).
Les enfants en sont calus (terme du sud voulant dire en être fou), nous ça va... on sait se tenir face à un fromage dégoulinant (enfin quelques minutes). Je n'ai donc pas besoin de vous préciser que ce gratin de pommes de terre au Mont d'Or a connu un vif succès.
Afin que vos pommes de terre cuisent uniformément et assez rapidement, mieux vaut les tailler assez finement et qu'elles soient toutes de la même épaisseur, pour cela la mandoline sera votre meilleure amie (enfin, je le dis vite, car moi, cette petite bête me fiche une trouille bleue, genre j'ai la boule au ventre quand je m'en sers... j'ai toujours peur de déraper et qu'un bout de doigt finisse dans le plat).
Gratin de pommes de terre au Mont d'Or
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 1 heure
Il vous faudra :
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 50 cl de crème liquide
- 30 grammes de beurre
- 1 Mont d’Or
- 20 cl de vin blanc
- sel, poivre
Procédé :
- Préchauffer le four à 210°c.
- Peler les pommes de terre, les laver et les tailler en tranches fines et régulières.
- Peler l’ail et en frotter le plat à gratin puis le beurrer.
- Faire chauffer la crème avec la deuxième gousse d’ail et laisser infuser 20 minutes. Oter l’ail.
- Ranger les pommes de terre dans le plat à gratin. Saler poivrer entre chaque couche. Verser le vin blanc et la moitié de la crème.
- Faire cuire 45 min jusqu'à ce que le gratin soit doré. Ajouter le Mont d’Or, coupé en tranches, puis le reste de crème et enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes. Les pommes de terre doivent être tendres.
- Servir bien chaud.
Régalez-vous !
Source : Un Siphon fon fon...
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |