Le Gomasio, c'est LE condiment indispensable, et qui plus est, à l'avantage de...
réduire la quantité de sel ajouté dans les préparations culinaires.
Il y a encore peu de temps, je ne connaissais pas le gomasio. C'est Régis du blog Le goût et l'odeur qui me l'a fait découvrir.
Et pourtant, ce condiment est connu et utilisé depuis des millénaires au Japon. C'est un condiment à base de graines de sésames grillées et de sel : en somme c'est tout bête, mais qu'est ce que c'est bon ! C'est bien simple, la première fois que j'en ai fait, les enfants le mangeaient à la petite cuillère, le pot à disparu à vitesse grand V, et lorsque j'ai parlé de ça à Régis, il m'a également dit que ses enfants avaient aussi la fâcheuse tendance à faire disparaître les pots :-)
Ce n'est donc pas franchement une recette de cuisine aujourd'hui, mais le gomasio peut s'ajouter sur plein de plats et ça c'est bien sympa : dans les salades, les soupes, les pâtes, le riz...
Il permet donc de réduire l'apport en sel, mais il est également riche en calcium et comme c'est d'une simplicité enfantine à faire, franchement ce serait bête de s'en priver.
Il se conserve très bien en pot hermétique, on fait son petit stock et on pioche dedans, au fur et à mesure de ses besoins et envies.
La base ?
- 100 grammes de graines de sésame complet
- 10 grammes de gros sel gris marin
Et on fait comment ?
- Faire griller à la poêle (à votre convenance) les graines de sésame, attention ça va vite et ça saute comme du pop-corn !
- Une fois grillé, placer le dans un mixeur avec le sel, traditionnellement, on le fait au mortier, mais je n'en ai pas, et mixer. Procéder en plusieurs petits mix, plutôt qu'un long, afin de ne pas voir votre gomasio terminer en pâte.
- Hum, ça sent bon ! Mettre le gomasio en bocal hermétique.
- Trouvez lui un cachette, en prévision d'un éventuel "kidnapping"
Essayez et vous verrez, vous allez certainement devenir accrocs :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |