Avant, je n'aimais pas la galette, mais ça c'était avant... je trouvais cela souvent...
gras, lourd, dans le cas où l'on trouvait la garniture, et trop sec dans le cas où l'on devait chercher la garniture.
Depuis 5 voir 6 ans, je fais donc la galette à la maison, au moins si elle ne me plaît pas, ce qui d'ailleurs n'est plus arrivé, je ne peste pas contre je ne sais qui et me plains pas que cela m'ai coûté un bras pour un truc infâme, parce que l'air de rien, c'est pas donné une galette des rois hein ?
Donc, j'achetais mes disques de pâtes feuilletées ( je n'avais pas encore l'âme d'une aventurière pour me lancer dans la pâte feuilletée maison) et faisais ma crème d'amandes, et parole de moi-même, nous nous régalions.
Mais depuis cette année... Ta dam !!! je fais la pâte feuilletée, et oui cela ma pris comme cela, un jour, sans que je m'y prépare, sans qu'aucun indice ne me dise que j'étais prête mentalement à relever ce défi qu'est de réussir la pâte feuilletée.
Donc cette année, la galette sera avec de la pâte feuilletée maison. Pour la première, je l'ai faite avec une frangipane maison aussi, mais également une première pour moi. Et même si elle était bien bonne, la prochaine sera à la crème d'amandes, car c'est tout de même celle-ci qui a la préférence du jury ;-)
Alors si vous vous dites, c'est quoi la différence entre une crème d'amandes et une frangipane, et bien la crème d'amandes est faite à base de beurre, de sucre, de poudre d'amandes et d'oeufs, tandis que la frangipane est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière (2/3 de crème d'amandes pour 1/3 de crème pâtissière) que vous choisissiez l'une ou l'autre garniture, le goût ne sera pas le même, le coût non plus d'ailleurs, mais bizarrement, c'est la préparation qui est la moins onéreuse (frangipane) qui est la plus longue à faire. Enfin, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, crème d'amandes ou frangipane à vous de choisir :-)
Pour la pâte feuilletée, 3 solutions :
- Vous l'achetez
- Vous la faites de manière traditionnelle, avec tous les temps de repos nécessaires, donc à faire au minimum la veille.
- Vous avez oublié de la faire (si ça peut arriver) ou vous n'êtes pas du genre à poireauter au bas mot 20 heures pour une pâte quelle qu'elle soit (même bonne), ou encore vous être toujours à fond les manettes (ch'suis débordée, j'ai l'temps de rien) ou encore, comme môa, vous passez du stade aventurière au stade guerrière de la pâte feuilletée et la... vous la faites en 8 minutes chrono ! SI c'est possible :-) la preuve en image plus loin.
Pour la garniture, 2 solutions :
- La crème d'amandes, la plus chère à notre coeur comme à notre porte-monnaie, mais à notre avis la plus goûteuse, mais cela ne reste que notre avis ;-)
- La frangipane, très bonne, mais pour nous moins que sa frangine et qui en plus nécessite plus de travail (pas cool pour ceux qui aiment le mode feignasse)
Pour déguster une bonne galette maison, 1 solution :
- LA FAIRE !!!
Vous aurez besoin de :
- 400 grammes de pâte feuilletée : (vous aurez un peu de surplus, au congèl pour une prochaine utilisation)
- 10 cl d'eau froide
- 7 grammes de sel fin (1 bonne cuillère à café)
- 250 grammes de beurre à température ambiante et de bonne qualité (je parle du beurre, pas de la température)
- 200 grammes de farine
- Si vous choisissez la frangipane : (100 grammes de crème pâtissière et 200 grammes de crème d'amandes)
- Pour la crème pâtissière (100 grammes) :
- 10 cl de lait
- 20 grammes de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 6 grammes de farine
- 6 grammes de maïzena
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 10 grammes de beurre
- Pour la crème d'amandes (200 grammes) :
- 50 grammes de beurre à température ambiante
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 oeufs entier
- 75 grammes de poudre d'amandes
- rhum ou extrait d'amande amère (facultatif)
- Si vous choisissez la crème d'amandes (300 grammes) :
- 100 grammes de sucres en poudre
- 100 grammes de beurre à température ambiante
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 2 oeufs entiers
- rhum ou extrait d'amande amère (facultatif)
- une fève
- un oeuf battu pour la dorure
Procédé :
- Faire la pâte feuilletée :
- Soit de manière traditionnelle, dans ce cas la marche à suivre c'est LA
- Soit en mode 8 minutes chrono, regardez la vidéo de Chef Simon c'est bluffant, c'est celle que j'ai fait et c'est ICI
- Vous avez choisi de faire la galette à la frangipane :
- Préparer la crème pâtissière avec les ingrédients nécessaires en suivant ce procédé
- Préparer la crème d'amandes :
- Dans un saladier, travaillez le beurre à la spatule jusqu'à ce qu'il soit pommade. Ajouter le sucre en poudre, puis incorporer l'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir un aspect lisse.
- Incorporer la poudre d'amandes et l'arôme si vous en avez choisi un.
- Mélanger les deux préparations ensemble et réserver.
- Vous avez choisi de faire la galette à la crème d'amandes :
- Reprendre la recette au niveau 2.2 juste au dessus avec les ingrédients nécessaires. Personnellement, j'ajoute un trait de crème liquide entière à la préparation ;-) Réserver.
- Etaler la pâte feuilletée jusqu'à atteindre 2-3 mm d'épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné et découper deux cercles. Un de 30 cm de diamètre et un de 25 cm.
- Sur une plaque de pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé, placer le plus petit cercle. Mettre la garniture au centre, l'étaler en veillant toutefois à ne pas trop s'approcher du bord (1.5 à 2 cm de marge nécessaire).
- A l'aide d'un pinceau et d'eau tiède, badigeonner le tour du cercle. METTRE LA FEVE. (j'oublie souvent, après suit une série de gros mots interdits ici)
- Placer le plus grand cercle sur le petit. Sceller avec les doigts, puis faire des petites entailles tout autour à l'aide d'un couteau.
- Badigeonner le tout avec un oeuf battu.
- A l'aide d'un couteau pointu (couteau d'office), faire un petit trou au centre (cheminée) puis faire le décor de votre choix, en veillant toutefois à ne pas percer entièrement la pâte.
- Placer la galette, un heure au froid.
- Préchauffer le four à 180°C
- Enfourner pour 30 à 40 minutes. Faire refroidir sur une grille
- Déguster tiède.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |