Focaccia au romarin (sans pétrissage)

 

Facile à faire, délicieuse et sans pétrissage...

A la place de cette focaccia au romarin, cela devait être des petits sablés au romarin : ce n’est que partie remise.

Mais j’avoue que ce qui m’a fait changer d’avis, c’est que depuis des lustres et encore le mot est un peu faiblard, je voulais faire une focaccia. Et aussi, je n’avais pas trop envie de faire des petits gâteaux sucrés si bons soient-ils…. Et dans ce cas, j’ai la facilité à me trouver toutes les meilleures excuses pour remettre à plus tard ce que je n’ai pas envie de faire tout de suite ^^… pas vous ?

Ce qui donc m’a fait repenser que Damien me l'a souvent répété : fais une focaccia c’est top la focaccia…. Ça c’est une bonne excuse

Entre deux, Titouan, vient me demander : Maman c’est quand que tu refais des naans ? …. tiens, tiens encore une histoire de boulange…. Et hop voici comment cela devient une recette de focaccia à la place de sablés.

Je l'ai faite avec un mélange de farines, mais vous pouvez très bien la réaliser qu'avec une seule sorte. Personnellement, j'aime bien le goût de la farine de petit épeautre.

Et comme c'était ma première, je suis allée chercher l'inspiration chez Edda du blog Un déjeuner de soleil et comme à chaque fois que c'est le cas, je n'ai pas été déçue bien au contraire.

A faire et à refaire. Idéale pour les petites faims, les apéritifs ou juste par gourmandise.

En plus SANS pétrissage, le top. (Faut quand même mélanger les ingrédients, il n'est pas question de tour de magie ou de quelconque sorcellerie ... bien que cela m'amuserait bien).

 

 Focaccia au romarin sans pétrissage

 

Pour 4/6 personnes

Temps de préparation : env. 15 minutes

Temps de repos : 2 heures 20

Temps de cuisson : 20 minutes

300 grammes de farine T55 

100 grammes de farine de petit épeautre

           100 grammes de T65

Ou

           500 grammes de farine

36 cl d’eau à température ambiante

10 grammes de sel + gros sel pour la finition

6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

4 grammes de levure sèche de boulanger (ou 12 grammes de fraîche)

1 branche de romarin frais (ou autre herbes)

 On fait comment ?

1. Dans un grand saladier, mélanger la levure avec 10 cl d’eau et laisser fermenter 10 minutes le temps qu’il se forme une petite mousse. Ajouter le reste de l’eau et mélanger. Couvrir avec les farines, ajouter le sel, un peu de romarin et 1 cuillère à soupe d’huile. 

2. Mélanger à l’aide d’une cuillère pendant 5 minutes environ, le temps que la pâte devienne plus ou moins homogène et bien souple. Verser 1 cuillère à soupe  d’huile, badigeonner la surface de la pâte et couvrir le saladier. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1heure-1heure 30 environ. La pâte doit doubler de volume.

3. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, badigeonner avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis renverser dessus la pâte levée. La caresser avec la main de manière à ce qu’elle soit un peu recouverte d’huile (afin d’éviter le croutage). Laisser lever ainsi dans le four éteint pendant 30 minutes (des bulles vont apparaitre).

4. Avec les mains huilées, étirer délicatement la pâte vers l’extérieur en partant du centre, en prenant soin de ne pas trop l’écraser. Laisser lever ainsi 10 minutes toujours dans le four éteint. Puis étirer encore un peu la pâte (sans arriver nécessairement jusqu’aux bords du moule) en appuyant légèrement avec les doigts pour former des trous typiques de la focaccia. Laisser lever encore dix minutes. Il est important de ne pas trop écraser la pâte afin qu’elle garde l’air incorporé.

5. Retirer la plaque du four et préchauffer le à 230°-240°C (statique). Dans un verre, fouetter 3 cuillères à soupe d’eau avec les 2 cuillères à soupe d’huile restantes et une pincée de sel.

À l’aide d’un pinceau badigeonner la focaccia  avec 2/3 de la préparation. Parsemer avec les herbes et une pincée de grains de gros sel. Quand le four est chaud, enfourner en bas (à 1/3) pendant une vingtaine de minutes : la focaccia doit être dorée. Sortir du four et badigeonner avec le reste de mélange eau-huile.

Couper et servir chaud ou tiède.

 Régalez-vous !

Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
Entrez votre Nom !
Entrez votre E-mail !
Ecrivez votre message !
Notez cet article:
Tarte au thon et aux courgettes

Sur le même sujet:

 
  1. Commentaires (1)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas de commentaire...Soyez le premier à en écrire un !
  1. SANDRA
BELLE FOCACIA
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !