b2ap3_thumbnail_IMG_1023.jpg

 Un petit dessert traditionnel qui passe tout seul...

Autant vous le dire, je suis dans ma période "poisson-rouge" ascendant "bulot cuit", j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... 2 secondes de mémoire en moyenne ces derniers temps... du coup : j'oublie tout .Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout, lalalalère... nan vous voyez je re-commence déjà à m'égarer.

Le pire, c'est que j'ai bien peur que cela soit contagieux, vu que l'Ours est  quant à lui en mode "poulpe" ascendant "néant"....

Qu'est ce que je disais déjà ? ah ouais, j'oublie ! et comme j'oublie... je fais cramer, brûler, attacher, chose qui ne m'arrive que rarement, mais là je dois l'avouer je bats tous les records : liquide vaisselle et gratounettes en quantité industrielle j'ai besoin... 

Mais le PIRE dans tout ça, c'est que ça me fait faire du sport ! oui Messieurs-dame ! cause que quand t'oublies ce que tu es venu faire à cet endroit précis... bah tu retournes d'où tu viens dans l'espoir que la mémoire revienne et généralement ça marche et dans ce cas précis c'est moi qui marche, vu que je ne fais que ça des allers-retours... Faudrait voir à ce que ça ne s'éternise pas... sinon c'est le budget "pompes" qui va morflé ;-)

Alors vu, que je crame tout ce qui bouge... et ce qui ne bouge pas non plus d'ailleurs, me suis dit qu'une crème brûlée serait la bienvenue, vu que là c'est intentionnel. Faut voir ça comme une sorte de thérapie, combattre le mal par le mal ! non mais !

Pour 4 crèmes brûlées (intentionnellement), vous aurez besoin de :

 

b2ap3_thumbnail_IMG_1025.jpg

 

Procédé :

  1. Préchauffer le four à 170°C
  2. Faire bouillir le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laisser infuser pendant le temps de la préparation du reste. (5mn)
  3. Mélanger les jaunes d'oeufs au sucre, jusqu'à blanchiement.
  4. Verser progressivement le mélange lait/crème sur les jaunes blanchis avec le sucre.
  5. Ecumer et/ou passer au chinois 
  6. Remplir les petits plats individuels allant au four
  7. Cuire sur deux plaques à pâtisserie (superposée), pendant une trentaine de minutes
  8. Retirer du four et saupoudrer de vergeoise ou cassonade
  9. Caraméliser sous le grill du four ou à l'aide d'un chalumeau (ouais faut pas lésiner)
  10. Placer au froid jusqu'à la dégustation

b2ap3_thumbnail_IMG_1030.jpg