Confiture de Baies d'Eglantier (Cynorhodon)

b2ap3_thumbnail_IMG_3063_DxO.jpg

 Une confiture championne en vitamine C (entre 30 et 50 fois plus...

qu'une orange, qui en plus a la particularité de résister à la chaleur),en vitamine A et B. Pleine de minéraux : fer, potassium, magnésium, calcium, phosphore,  mais qui va vous demander beaucoup, mais beaucoup de temps.

Ceci dit, cela en vaut la peine, cette confiture est délicieuse et d'une texture bien crémeuse qui laisse rêveur.

Je ne vous cache pas que je l'ai faite sur deux jours car comme j'ai essayé par tous les moyens d'éviter la séance moulin à légumes, mais finalement, on ne peut pas passer à côté, du coup j'ai perdu un peu de temps, cela va sans dire.

Donc voilà ma confiture de "gratte-culs" en langage populaire, ces petites baies étant pleines de pépins et de poils à gratter. 

Au printemps nous avons le droit à ses jolies fleurs bien odorantes et à l'automne, si on est courageux on peut faire d'excellentes confitures.

b2ap3_thumbnail_IMG_4729_D_H.JPG

 La première étape étant quand même la séance cueillette, faites attention "ça pique" ! mieux vaut y aller en douceur.

Ensuite, sachez qu'il faut compter 1.3 kilo de baies d'églantier pour récupérer 1 kilo de pulpe. 

La séance en pleine nature, n'est pas la plus épuisante, c'est même franchement agréable, vous noterez au passage qu'il est rare de voire ma trogne !

b2ap3_thumbnail_IMG_4740_D_2.jpg

Une fois la cueillette terminée, c'est là que le travail commence vraiment.

Il vous faudra donc pour 4 pots de confiture :

  • environ 1.3 kilo de cynorhodon
  • de l'eau
  • 750 grammes de sucre par kilo de pulpe obtenue 
  • 1 citron par kilo de pulpe
  • du temps et de la patience
  • un moulin à légume à grille fine
  • un mixeur

Procédé :

  1. Bien laver les baies, les débarrasser des petites feuilles. 
  2. Les placer dans une grande casserole ou marmite à confiture et les couvrir d'eau. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (elles doivent pouvoir s'écraser sous les doigts. Au besoin, rajouter de l'eau en cours de cuisson, sans pour autant les noyer non plus. (il faut compter environ 1 heure).
  3. Au bout de ce temps, mixer le tout afin d'obtenir une purée assez épaisse, qui contient donc la pulpe, les graines, et les poils.
  4. C'est là que le moulin à légume entre en scène :  vous allez devoir passez toute cette purée dans le moulin à légumes munie de sa grille fine, afin de ne récupérer que la pulpe. Procéder par petites quantités et en éliminant régulièrement les graines et poils qui restent dans le moulin.
  5. Une fois cette fastidieuse tâche achevée : peser la pulpe obtenue.
  6. Pour 1 kilo de pulpe obtenu :

Faire chauffer 750 grammes de sucre et 18 cl d'eau dans la marmite à confiture avec 1 citron coupé en deux jusqu'à atteindre 118 degrés.

Ajouter la pulpe de baies d'églantier et faire cuire jusqu'à atteindre 104 degrés, en remuant tout le temps, sinon votre confiture risque d'accrocher.

Arrêter la cuisson, écraser les demi-citron à l'aide d'une fourchette contre la marmite afin d'en extraire tout le jus. Mélanger et mettre en pot.

Fermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

 

Voilà c'est long, mais cela en vaut vraiment la peine.

b2ap3_thumbnail_IMG_3069_DxO.jpg

 

 

 

Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
Entrez votre Nom !
Entrez votre E-mail !
Ecrivez votre message !
Notez cet article:
Oeil Ensanglanté pour Halloween
Soupe de Courgettes à l'ail et au persil

Sur le même sujet:

 
  1. Commentaires (5)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas de commentaire...Soyez le premier à en écrire un !
  1. ana estrada
je connais tres bien cette confiture mais vous ne explique pas comme vous reussises a sortir les pelousses miniscules de cette baies je le faites avec les collants que je garde preciusement dans mon placard au Chili cette confiture existe...
je connais tres bien cette confiture mais vous ne explique pas comme vous reussises a sortir les pelousses miniscules de cette baies je le faites avec les collants que je garde preciusement dans mon placard au Chili cette confiture existe seulemente dans ma region Region des Lacs Osorno est la meilleur merci porur le partage ana
Lire la suite
 
  1. Martine
Bonjour Ana,
c'est expliqué à l'étape n°4, grâce au moulin à légumes qui va retenir les graines et le poils :-)
Merci de votre visite, bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt j'espère.
Martine.
 
  1. Chantal
Bonjour, Je suis déjà tombée sur votre recette l'année dernière, et je n'avais pas mis de commentaire à l'époque. Cette année je me décide Je voulais juste vous dire (car peut être que vous ne le savez pas) , qu'il existe de la pulpe...
Bonjour, Je suis déjà tombée sur votre recette l'année dernière, et je n'avais pas mis de commentaire à l'époque. Cette année je me décide Je voulais juste vous dire (car peut être que vous ne le savez pas) , qu'il existe de la pulpe d'églantine toute prête à l'achat et que l'on peut également la trouver en bocal d'1 litre dans certaines grandes surfaces. Vous allez vous économiser bcp de travail et vous pourrez passer directement au numéro 5 de votre recette :D En Alsace, on trouve bcp de cette pulpe d'églantine. Je viens d'en commander 3 kg chez un commerçant. Vous pouvez également contacter ou passer commande dans une usine près de chez moi, la Société BEYER qui confectionne des confitures. Je vous mets le lien du site pour les personnes qui seraient intéressées, https://www.beyer-fr.com/eglantines-sauvages-100-de-fruits-1kg-beyer,fr,4,35709C.cfm Voila ! si cela peut aider quelques personnes , c'est vraiment avec grand plaisir :) Bonne confiturade !
Lire la suite
 
  1. Martine    Chantal
Bonjour, Merci beaucoup pour ces informations qui effectivement peuvent épargner bien du travail :-) Bonne fin de journée. Martine.
 
  1. ISABELLE NICOLOSO
Bjr je viens de réaliser votre recette. Oui effectivement ça prend du temps, mais le plaisir de sortir cueillir les fruits, ce qui allie sortie familiale, marcher, un bon moment à partager avec les enfants. Quelle satisfaction lorsqu après ce...
Bjr je viens de réaliser votre recette. Oui effectivement ça prend du temps, mais le plaisir de sortir cueillir les fruits, ce qui allie sortie familiale, marcher, un bon moment à partager avec les enfants. Quelle satisfaction lorsqu après ce long temps de préparation, on mets la confiture en pots et s autorise à goûter ce délice. Merci
Lire la suite
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !

Abonnez vous au Blog !

Restez informés des dernières parutions !

S'abonner à la Newsletter

Vous aimez...

Grain de Sel et Gourmandise

Abonnez vous !

Pas de Spam ! Promis !

Vous ne recevrez qu'un seul Mail à chaque parution d'un nouvel article !