Ne vous fiez pas à la taille "ridicule" de cette petite cassolette qui ne suffirait pas...
à combler l'appétit "Oursesque" de Môssieur Ours ascendant poulpe (ouais c'est son nouveau surnom, et il lui sied à ravir ;-) ).
Cette "dinette" est réservée pour les photos, en réalité, dans la vrai vie, c'est une belle (enfin bof) et grande (ça oui) gamelle qui contenait ce boeuf bourguignon, pour cause qu'on aime ça le bourguignon, et que en plus c'est encore meilleur réchauffé, alors quand on en fait... on fait pas semblant, enfin dans des proportions raisonnables quand même, nous ne sommes pas dans un buffet de fin de BD d'Astérix non plus, et qui plus est on a pas de barde à la maison : en effet nous chantons tous très bien (hou hou... des vrais casseroles).
En parlant de casseroles, passons aux choses sérieuses, car c'est sérieux un boeuf bourguignon. Ce n'est pas un bout de viande jeté dans une gamelle et mit à bouillir pendant des heures. Non, le boeuf bourguignon, c'est un plat qui se mérite moi je dis. Rien de compliqué, mais plus vous y mettrez votre coeur, et plus il vous le rendra à la fin.
Normalement, il est d'usage de faire mariner la viande la veille, mais j'avoue que lorsque j'en fais, je ne laisse mariner que peu de temps (2 heures).
Dejà d'une parce que souvent je ne sais pas ce que l'on va manger du jour au lendemain... donc question organisation... tu repasseras ma cocotte et de deux, l'Ours n'aime pas trop les viandes qui ont trop marinées (à vérifier tout de même, ça fait 25 ans qu'il me fait mariner !).
Bon trève de plaisanterie,
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1.2 kilo de boeuf : gîte, paleron, macreuse
- 200 grammes de lardons
- 3 champignons de paris émincés (assez gros)
- du persil haché
- 1 litre de fond de veau (soit 25 grammes de fond de veau déshydraté et 1 litre d'eau)
- sel, poivre
- environ 50 grammes de farine
Et pour la marinade :
- 1 oignon émincé
- 3 carottes
- persil
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 petite cuillère à café de 4 épices
- grains de poivre
- 75 cl de vin rouge
- 1 peu d'huile d'olive
Procédé :
- La veille, mettre la viande coupée en morceaux à mariner avec les aromates. Couvrir et mettre au frais.
- Le lendemain, égoutter le tout, en conservant le jus de la marinade. Récupérer les morceaux de viande. Garder également les garnitures.
- Pendant que tout cela s'égoutte, faire rissoler les lardons. Oter les lardons et faire colorer les champignons émincés dans le jus des lardons, et réserver.
- Dans une marmite, faire rissoler les morceaux de viande sur toutes les faces dans de l'huile chaude, les ôter et mettre à la place la garniture de la marinade, la faire suer, dès que cela sent bien bon, il est temps de replacer les morceaux de viande au dessus et de saupoudrer avec la farine.Bien mélanger le tout et laisser cuire ainsi sans rien toucher environ 5 minutes, puis ajouter la marinade et le fond de veau.
- Couvrir et laisser cuire entre 2 et 3 heures. (on vérifie que la viande soit bien cuite et moelleuse, c'est ce qui donnera le temps de fin de cuisson). Un peu avant la fin ajouter les lardons et l'oignon rissolés. Assaisonner selon vos goûts.
- Servir accompagné, de pommes de terre ou de pâtes fraîches. Nous c'était des pommes de terre.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |